Initiative pour Vétérans oubliée Notes de terrain no.7

Un radar aide à localiser deux tombes anonymes de vétérans à Granum, en Alberta

Le président du comité de l’Alberta Major Anthony R. Jewells, CD (Retraité) et les directeurs Glenn Miller et Yvonne Sugimoto ainsi que des dignitaires locaux, l'Association de la GRC et des représentants de la Légion de Claresholm et de Fort Macleod étaient présents. La Légion de Claresholm a fourni les drapeaux et Glenn Barrie était le joueur de cornemuse. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion. Le Fonds du Souvenir a été reconnu lors des présentations alors que Glenn Miller a prononcé un discours représentant le Fonds.

Les marqueurs installés au cimetière Granum sont pour le soldat Robert John Emmit et le soldat Alroy Vernon MacLeod. La sépulture d'Emmit a été localisée à l'aide d'un radar à pénétration de sol, ou géoradar. Ceux-ci roulent sur la surface du sol exploré et émettent des ondes radio à haute fréquence qui pénètrent dans le sol pour former une image des objets qui peuvent se trouver sous la terre, ou même détecter si le sol a été tourné. Cette technologie est actuellement utilisée pour détecter les sépultures non marquées sur les anciens sites des pensionnats.

Lorsque la municipalité de Willow Creek a assumé la propriété et la gestion du cimetière du village de Granum, ils ont découvert que les dossiers existants comportaient certaines lacunes. Par exemple, les croix en bois étaient une pratique courante, mais deux incendies importants se sont produits au siècle dernier, anéantissant bon nombre de ces marqueurs temporaires. Par conséquent, une recherche par géoradar a été menée pour s'assurer que les sépultures non marquées ne soient pas attribuées comme futures parcelles. Plusieurs sépultures ont maintenant été identifiées, et le travail se poursuit par la municipalité de Willow Creek – d'où l'intérêt du Fonds du Souvenir, au cas où il y aurait d'autres Vétérans parmi les sépultures qui restent à être identifiées.

Après la cérémonie, le président du FDS – Alberta, Tony Jewells, a remis une pièce commémorative à Jessica Robb, vidéaste de Lethbridge Global News et aux deux organisateurs de la Société historique de Granum et environs. Jessica a déclaré qu'elle garderait la pièce pour quiconque représenterait Global News lors du prochain événement lié aux Vétérans. Les médias locaux semblent avoir reçu ces pièces en guise de souvenir et ont l'intention de se défier les uns les autres pour les apporter aux événements de vétérans auxquels ils assistent. Beaucoup plus qu'une pièce de souvenir, il s'agit d'un rappel précieux!

Field Notes is a newsletter dedicated to highlighting the work of Last Post Fund volunteer researchers contributing to the Lost Veterans Initiative. If you are interested in finding out more about the Initiative, please contact Last Post Fund at info@lastpost.ca or by calling: 1-800-465-7113.