FAQ

1 - Qu’est-ce que le programme de funérailles et d’inhumation ?
Le programme de funérailles et d’inhumation offre une aide financière pour les funérailles, l’inhumation ou la crémation ainsi que la pierre tombale de Vétérans admissibles. Le Fonds du Souvenir est mandaté à livrer ce programme au nom d’Anciens combattants Canada.

Selon Anciens Combattants Canada un Vétéran est tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré avec mention honorable.

Les Vétérans des Forces armées canadiennes ainsi que ceux de la Marine marchande et des Forces alliées sont admissibles au programme. L’admissibilité dépendra des critères de service militaire et de capacité financière. Étant donné que chaque cas est unique, il est conseillé de communiquer avec le Fonds du Souvenir afin d'obtenir des renseignements propres à votre situation: 1-800-465-7113 | info@lastpost.ca

Les frais admissibles en au programme de funérailles et d’inhumation peuvent inclure: le cercueil ou l’urne, les coûts d’inhumation ou de la crémation, les services du directeur de pompes funèbres, les services d’un aumônier, le service de corbillard, l’achat et l’installation de la pierre tombale, la nécrologie, etc.

La demande doit être présentée au moment du décès du Vétéran, le Fonds du Souvenir n’offrant pas un service de « préarrangements », quoique certains conseils peuvent être donnés d’avance. Au moment du décès, la famille ou la succession doit communiquer avec le Fonds du Souvenir au 1 800-465-7113 ou par courriel info@lastpost.ca afin d’établir l’admissibilité. Veuillez noter qu’il y a un délai d’un an pour présenter une demande d’aide.

Selon le type de pierre permise au cimetière, une stèle verticale ou une pierre à plat en granit peut être installée. Afin de satisfaire aux exigences du cimetière, des pierres de différentes dimensions ou matériaux peuvent être fournies. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Fonds du Souvenir.

Cette décision appartient à chaque cimetière. Les cimetières doivent être consultés directement pour connaître leurs politiques à cet effet.

L’aide est offerte aux Vétérans canadiens résidents et non-résidents qui satisfont aux critères de service et aux critères financiers du Programme.

Le Fonds du Souvenir a créé un Programme de pierres tombales destiné aux Vétérans décédés depuis au moins cinq ans et dont la sépulture n'est pas marquée.

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui souhaitent nous aider à trouver et à identifier les sépultures de Vétérans non-marquées pour que nous puissions y installer un marqueur militaire comme il se doit. Veuillez nous contacter sans frais au 1-800-465-7113 ou par courriel à info@lastpost.ca pour apprendre comment démarrer votre projet de recherche.