MONTRÉAL, QC, 6 octobre, 2025 – Une sculpture unique assortie de dauphins découverte en janvier 2025 à un établissement de recyclage de la ville de Lethbridge a marqué le début du parcours du soldat Charles Rufus Clarke vers le Champ d’Honneur National du Fonds du Souvenir, le plus important cimetière militaire au Canada dédié aux Vétérans.
L’histoire du soldat Clarke symbolise ce qui est au cœur même de la raison d’être du Fonds du Souvenir (FdS): veiller à ce qu’aucun Vétéran ne soit privé de funérailles et d’une inhumation dans la dignité, ainsi que d’une pierre tombale militaire, dû à un manque de ressources financières au moment du décès.
Les cendres du soldat Clarke, incinéré en mars 1995, ont été retrouvées à l’établissement de recyclage de la ville de Lethbridge dans une urne sur laquelle apparaissait l’insigne de la chapelle funéraire Martin Brothers apposée au moment de l’incinération. Les dossiers de Martin Brothers indiquaient que l’épouse de M. Clarke, Betty, décédée en 2013, avait choisi l’urne décorée de dauphins et que l’annotation LAST POST y était apposée, indiquant que M. Clarke pouvait être un Vétéran.
Des recherches plus approfondies menées par l’adjudant Glenn Miller (retraité), ancien président de la filiale de l’Alberta -Territoires du Nord-Ouest et par le bureau national du FdS ont permis de confirmer que M. Clarke avait en effet servi en tant que soldat lors de la Deuxième Guerre mondiale au sein du 5e bataillon du régiment Green Howards de l’armée britannique.
L’urne a alors été transférée au Québec et le FdS a pris en charge les arrangements funéraires de M. Clarke au Champ d’Honneur National, incluant un enterrement digne et un marqueur militaire. Vous pouvez voir l’histoire complète ici (en anglais seulement): Award given for locating urn with veteran’s remains | Sep 29/25/Heidi Echavarria | Bridge City News
L’histoire du soldat Charles Rufus Clarke est porteuse de sens profond et souligne l’importance de non seulement reconnaître le service et le sacrifice de nos Vétérans, mais d’assurer leur dignité et leur honneur, et à toujours nous souvenir.
Le FdS vise à sensibiliser le public à sa mission visant à adéquatement honorer nos Vétérans et à susciter des dons qui permettront d’installer les nombreux marqueurs toujours en attente d’être installés sur des sépultures non marquées à travers le Canada. Les Canadiens peuvent honorer leur leg militaire en faisant des dons individuels, organisationnels ou corporatifs qui aideront à reconnaître ces héros qui seraient autrement oubliés. Les chercheurs bénévoles ont fait de grandes avancées dans l’identification de milliers de sépultures de Véterans non marquées de Vétérans à travers le Canada et internationalement et à ce jour plus de 8,000 marqueurs ont été installés en vertu du Programme des sépultures non-marquées.
À propos du Fonds du Souvenir
Le Fonds du Souvenir est un organisme à but non lucratif établi en 1909. Sa mission est de veiller à ce qu’aucun Vétéran ne soit privé de funérailles et d’une inhumation dans la dignité, ainsi que d’une pierre tombale militaire, dû à un manque de ressources financières au moment du décès. Son mandat est d’administrer, sans frais, le Programme de funérailles et d’inhumation d’Anciens Combattants Canada, lequel fournit une aide financière pour les funérailles, l’inhumation et pour l’installation d’une pierre tombale sur les sépultures de Vétérans canadiens et alliés admissibles. Le Programme des sépultures non- marquées voit à l’installation de pierres tombales sur les sépultures militaires non marquées depuis plus de cinq ans. En mars 2019, l’Initiative pour Vétérans autochtones a été lancée dans un effort de commémorer et de souligner la contribution des Vétérans autochtones, dont plusieurs reposent dans des sépultures non-marquées.