Initiative pour Vétérans oubliée Notes de terrain no.3

Vétéran et chercheur bénévole Steve St-Amant retourne la faveur

Capc (retraité) Steve St.Amant s'est joint au Fonds du Souvenir en Nouvelle-Écosse en tant que membre en 2018 et est maintenant vice-président de ce comité provincial.

Vétéran lui-même, il travaille en reconnaissance de l'aide que son propre père a reçue du Fonds du Souvenir pour un enterrement militaire, en poursuivant la recherche pour les Vétérans oubliés qui n'ont pas eu cette opportunité. Grâce au travail bénévole de Steve, des dizaines de familles ont été référées au FDS pour obtenir de l'aide dans le cadre du programme de funérailles et enterrements, et de nombreux autres cas de sépultures non marquées qu'il a soumis sont soit approuvés, soit actuellement en cours d'examen par le Fonds.

Les bénévoles de l'Initiative des Vétérans oubliés sont essentiels en tant que « bottes sur le terrain » aidant à trouver et à identifier les tombes des Vétérans non marquées. Nous remercions Steve St. Amant pour son excellent travail de recherche, ainsi que pour les efforts déployés pour faire connaître l'Initiative au public.

Au mois de février dernier, Steve a accordé une entrevue au journaliste étudiant Jon Werbitt. Le récit de l'entrevue a été publié dans The Signal. En voici un bref extrait:

Sépultures non-marquées

Le Fonds fournit une aide financière sous conditions de ressources pour aider les familles à enterrer leurs Vétérans; ils procurent également des pierres tombales à ceux qui ont été enterrés et laissés sans marqueurs.

La plupart des gens ne penseraient pas à deux fois en voyant un espace dans une rangée de pierres tombales. Mais pour St. Amant, qui supervise le programme des sépultures non marquées en Nouvelle-Écosse, une pierre manquante représente le début d'une enquête.

Il a dit que ces espaces sont souvent des indicateurs d'une tombe non marquée.

Lire la suite...

Field Notes is a newsletter dedicated to highlighting the work of Last Post Fund volunteer researchers contributing to the Lost Veterans Initiative. If you are interested in finding out more about the Initiative, please contact Last Post Fund at info@lastpost.ca or by calling: 1-800-465-7113.