Souvenirs du Fonds du Souvenir: Commémoration à l’époque du COVID-19

Souvenirs du Fonds du Souvenir: Commémoration à l'époque du COVID-19

Le Fonds du Souvenir tient à remercier les milliers de spectateurs virtuels qui se sont joints à nous en ligne pour la cérémonie annuelle de commémoration qui a eu lieu le dimanche 7 juin 2020. En raison des circonstances extraordinaires liées à la pandémie de COVID-19, cette cérémonie s'est déroulée virtuellement, une première historique pour notre organisation. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 22 000 personnes au pays et à l'étranger ont visionné la vidéo de la cérémonie commémorative.

Les membres de la section du Québec du Fonds du Souvenir ont organisé une brève cérémonie au Cercle Currie, Champ d'honneur national à Pointe-Claire, Québec, en l'honneur des militaires des Forces canadiennes et alliées, qui y reposent pour l'éternité. À la suite des remarques préliminaires du major (retraité) Gratton, le président de la filiale de LPF Québec, lcol (retraité) Michel Crowe, a prononcé un bref discours et l'aumônier L'Heureux a ensuite béni la cérémonie. Un clairon était présent pour sonner le Dernier appel. Les membres de la 3e Batterie d'artillerie de campagne de Montréal (3BAM) ont tiré un coup de canon, et après avoir observé deux minutes de silence, ont tiré un deuxième coup de canon avant le son du Réveil. Pour conclure la brève cérémonie, lcol (retraité) Michel Crowe a déposé une couronne en commémoration et en l'honneur des morts.

Précédant la cérémonie au Champs d'honneur national, le directeur général du Fonds du Souvenir a visité le mémorial des marins du Vieux-Port de Montréal où il y a déposé une couronne commémorative. Malheureusement, le cimetière Mont-Royal, où se déroule normalement une petite cérémonie, était toujours fermé au public.

Si vous souhaitez observer la cérémonie du Champ d'honneur national, la vidéo captée en direct est toujours disponible sur la page Facebook du Fonds du Souvenir.

Malgré les restrictions sanitaires en place, le Fonds du Souvenir est heureux d'avoir pu respecter notre longue histoire et notre devoir sacré d'honorer les vétérans.

Nous nous souviendrons d'eux.