Qui est cette soldate?
Au moment du déferlement de la nouvelle bannière du Fonds du Souvenir plusieurs seront curieux de savoir l’identité de la soldate agenouillée sur la photo. Il s’agit de Cplc Jenny Labrador – voici ce qu’elle nous a raconté concernant ce moment éloquent capté par le photographe avec tant de sensibilité :
“Est-ce que je le savais que Jeff me prenait en photo? Non, en fait je ne le savais pas. Pour tout vous dire, au moment où Jeff me prenait en photo, j’étais frustrée. J’étais frustrée par mes efforts de planter notre drapeau canadien dans un sol complètement gelé. Si vous regardez de près mon expression sur la photo, vous verrez l’esquisse d’une grimace, parce que je pensais alors à comment ce serait gênant de ne pas pouvoir planter mon drapeau bien droit. J'ai finalement réussi à le garder en place, j'ai rendu hommage au soldat inconnu que j'avais choisi de commémorer, et puis je suis retournée dans le rang."
Aujourd’hui, Cplc Jenny Labrador est une ingénieure de combat qualifiée; elle détient le grade de Caporal-chef et aspire à se qualifier Sergent. Cplc Labrador occupe le poste de superviseur des Ressources humaines au quartier-général du 39e Groupe-brigade du Canada à Vancouver en plus de contribuer des heures bénévolement en tant qu’Adjudante de troupe au sein du 39e Régiment du génie de combat à Vancouver-nord. En dehors de son service militaire, Jenny est une professionnelle des ressources humaines. En plus de ses engagements militaires et professionnels, elle pratique le chant, le piano et le sport au sein d’une ligue féminine compétitive de flag-football. Jenny est véritablement une femme à de multiples talents, en plus d’être un brillant modèle du soldat moderne de nos Forces armées canadiennes.
Le Fonds du Souvenir tient à remercier Cplc Jenny Labrador ainsi que le photographe Jeff McIntosh pour l’utilisation de son image. Cette image ornera notre bannière et nos kiosques, ces outils d’un soutien essentiel pour nos conseillers et représentants lors des différents événements où ils seront sur place afin de fournir des renseignements sur nos programmes et services.
Statistiques récentes sur la diversité dans les Forces armées canadiennes:
- 15,7% de la force régulière est composée de femmes
- 7,2% sont des personnes d’une minorité visible
- Les autochtones représentent 2,8% de la force régulière