Le mois de l’histoire des Noirs : Nous commémorons le service des vétérans noirs
À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous aimerions partager avec vous l'histoire des hommes du 2e bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien. Dans une lettre adressée à M Ed Pahud, directeur général du Fonds du Souvenir, par Douglas Ruck au nom de la Société historique du bataillon noir (BBHMS), Ruck décrit le 2e bataillon de construction – également connu sous le nom de « bataillon noir » – comme un bataillon séparé :
Le bataillon noir était un bataillon de construction canadien non armé et séparé qui a participé à la Première Guerre mondiale. Le bataillon, en termes simples, était le produit d'un racisme systémique manifeste et institutionnel qui interdisait initialement aux jeunes hommes noirs de se joindre aux Forces expéditionnaires canadiennes, mais plus tard, au moyen d'une concession, ils ont été autorisés à faire partie d'un bataillon séparé.
La société BBHMS est située en Nouvelle-Écosse et se consacre à l'identification, à la préservation et à l'entretien perpétuel des pierres tombales et des lieux de sépulture des membres du 2e bataillon de construction. Douglas Ruck est coprésident de cette organisation et président du conseil des gouverneurs de l'Université de King's College. Il est également le fils de (feu) Calvin Ruck, auteur du livre The Black Battalion 1916-1920: Canada's Best Kept Military Secret.
Le capitaine de corvette (à la retraite) Steve St-Amant, vice-président de la filiale de la Nouvelle-Écosse du FDS, effectuait des recherches sur des sépultures anonymes aux archives provinciales lorsqu'il est tombé sur des documents relatifs à plusieurs sépultures de vétérans du 2e bataillon de construction. Sept soldats ont été répertoriés comme étant enterrés dans la section « CS » du cimetière de Camp Hill. Confus, Steve a contacté le personnel du cimetière de la Municipalité régionale d'Halifax, qui l'a informé que « CS » était l'acronyme de « Coloured Section » (section pour personnes de couleur).
Selon les propres mots de Steve : « Ce fut un moment révélateur pour moi. Quoique j'ai toujours été conscient de la ségrégation dans d'autres parties du monde, je ne m'attendais pas à la trouver dans ma propre cour. »
Son intérêt piqué, Steve a décidé d’aller sur le terrain et de parcourir la section pour déterminer si les sept soldats enterrés dans « CS » avaient tous des marqueurs. En effet – six d'entre eux en avaient. Le septième, le soldat George Diggs, qui avait servi avec le bataillon de construction n ° 2, semblait manquant ou sans marqueur. Grâce à la persévérance de Steve et au soutien et à l'aide de la Municipalité régionale d'Halifax, le Fonds du Souvenir a pu placer une pierre tombale en l'honneur du Sdt Diggs, installée l'été dernier.
Alors que nous réfléchissons à l'importance de commémorer tous ceux qui ont servi notre pays, nous reconnaissons ceux dont le service a été rendu sous l'ombre de la ségrégation et dont la mémoire a été perdue ou oubliée, et nous renouvelons notre engagement à commémorer tous les vétérans. Nous leur devons un devoir de reconnaissance et de gratitude.
Nous Nous Souviendrons.