La Bataille de la crête de Vimy | Nous nous souviendrons

La Bataille de la crête de Vimy | Nous nous souviendrons

Avant l'aube le 9 avril, 1917 les Forces canadiennes commencèrent l’assaut de la crête de Vimy. C’était un dimanche de Pâques. Plus de 10 600 soldats canadiens sortiront blessés ou y laisseront leur vie, un lourd prix à payer pour la prise de cette position réputée imprenable. Avant eux, des assauts ont été tentés par les forces françaises et anglaises, laissant de lourdes pertes sur le champ de bataille.

Conscients de l’extrême difficulté de leur tâche, les Canadiens ont suivi un entraînement des plus rigoureux en préparation de l’assaut. Des exercices militaires de simulation d’attaque ont été minutieusement répétés et chronométrés, la hiérarchie de la ligne de commande fut établie pour tous les scénarios de bataille et on assigna des tâches spécifiques aux combattants tels que sapeur et lanceur de grenades. Pendant ces préparatifs, on creusa des kilomètres de tunnels sous les lignes ennemies, et des opérations d’attaques ciblées pour fins de reconnaissance et de déstabilisation de l’ennemi furent entreprises.

La semaine précédant l’attaque, les Canadiens bombardèrent impitoyablement les positions allemandes, affaiblissant et démoralisant les troupes ennemies. Le 9 avril à l’aube, ils déployèrent leur plan d’attaque à la lettre, des vagues d’assaut suivant le barrage d’artillerie lourde, avançant sans relâche et malgré l’horreur assourdissant de l’artillerie et les cris des camarades blessés et mourants qui les entouraient. Plusieurs soldats des deux côtés furent enterrés sur place, avec des marqueurs provisoires.

Les forces canadiennes ont réussi ce que nul autre force Alliée avait réussi, et ce en dedans de seulement 4 jours. La bataille de Vimy fut un point tournant pour le Canada qui fut dès lors perçu comme un pays avec une identité qui lui est propre, et non plus un appendage à l’Empire britannique. Par ailleurs, le Canada fut l’un des signataires à part entière sur le traité de Versailles, qui mit fin à la guerre.

La coopération des quatre divisions canadiennes, le courage et la force légendaire de l’attaque de l’armée canadienne à Vimy contribuèrent à établir une nouvelle identité nationale pour le Canada. Comme l’écrit l’historien Jonathan Vance dans son livre Une Réévaluation canadienne :
« Une fois établi le lien entre la bataille et la résurrection du Christ, il ne restait plus qu’un petit pas à accomplir pour faire de Vimy l’événement fondateur de la naissance d’une nation… le Corps expéditionnaire canadien est devenu une métaphore de la nation elle‑même ».

Aujourd’hui un magnifique monument surplombe ce qui fut jadis le champ de bataille, les noms des 11 285 soldats « manquants, présumés morts » inscrits sur ses murs. Tout visiteur à Vimy se souviendra à tout jamais de l’héroïsme des Canadiens qui se sont battus pour assurer la paix dont nous continuons à bénéficier aujourd’hui. Nous leur sommes éternellement reconnaissants.