Initiative pour Vétérans oubliée Notes de terrain no.4

Bgen Gaston Côté : additionner les ressources pour mieux servir

Le brigadier-général (à la retraite) Gaston Côté, OMM, CD a commencé à œuvrer pour le FDS en 1995 alors qu’il commandait la Base des forces canadiennes de Montréal et qu’il soutenait les activités du Champ d’honneur national. Après sa retraite, il a rejoint les rangs de la filiale du Québec, où il occupe différents postes depuis 2010.

En octobre de l’an dernier, le brigadier-général (à la retraite) Gaston Côté, OMM, CD a contacté le président pour le Québec de la légion royale canadienne (LRC) dans le cadre de l’Initiative pour vétérans oubliés. Il lui a proposé de mobiliser les membres québécois de la LRC « en renfort » dans l’effort de retracer les sépultures de vétérans non-marquées.

« Tant qu’à être deux organisations qui travaillent dans un objectif similaire pour une même population – celle des vétérans – il me semble tout naturel qu’on s’informe mutuellement de nos activités, et qu’on additionne nos ressources. »

C’était, selon Gaston, un jumelage parfait.

Afin de mettre au clair la nature de l’entente entre les deux organismes, Gaston a rédigé un accord de coopération qui explique les attentes et les responsabilités de part et d’autre. Après trois mois de discussions, rendues plus difficiles en raison de l’impossibilité de se rencontrer en personne, le conseil provincial de la LRC a pris la décision en janvier de soutenir cette initiative.

Un vice-président de la Légion fut nommé pour superviser l’activité de recherche, aidé de deux associés. Gaston leur a fourni de la documentation explicative sur l’Initiative pour vétérans oubliés, et demeure disponible pour répondre à leurs questions.

Le partenariat connaît déjà du succès : plusieurs dizaines de noms potentiels de vétérans sans pierre tombale ont été signalés. Ces noms seront passés en révision par la filiale du Québec du Fonds du Souvenir avant de formaliser les demandes de marquage auprès du bureau national du Fonds.

Gaston a également entamé une campagne de sensibilisation auprès des médias régionaux, ce qui pourrait inclure des publicités ainsi que des reportages afin de sensibiliser les familles des vétérans et de faire appel aux bénévoles. En parallèle, il travaille à compiler une liste des sociétés généalogiques du Québec, qui sont une grande source d’information.

Field Notes is a newsletter dedicated to highlighting the work of Last Post Fund volunteer researchers contributing to the Lost Veterans Initiative. If you are interested in finding out more about the Initiative, please contact Last Post Fund at info@lastpost.ca or by calling: 1-800-465-7113.