Initiative pour Vétérans oubliée Notes de terrain no.2

Kyle Scott : Honorer les vétérans est sa « meilleure récompense »

Vétéran lui-même, le Cpl Kyle Scott (à la retraite) est bénévole au Fonds du Souvenir depuis 2018.

Lorsque on lui demande les raisons de son implication auprès de l'Initiative pour Vétérans oubliés, il revient sur la période sombre qui a marqué son retour au pays après deux tours de service en Afghanistan en 2004-05 et 2006. Alors que Kyle était confronté aux sentiments complexes et parfois contradictoires éprouvés par les Vétérans suivant leur retour, il a trouvé du réconfort en visitant le Champ d'honneur de Whitecourt, en Alberta. C'est dans ce lieu qu'il sentait qu'il pouvait être à la fois seul et parmi ses frères.

Au cours de ses visites au Champ d’honneur, il a remarqué que plusieurs des pierres tombales étaient en mauvais état. En faisant des recherches en ligne, il a finalement trouvé le Programme d'entretien des stèles funéraires d'Anciens Combattants Canada. Le printemps suivant, il eut un moment de fierté en voyant les pierres tombales autrefois endommagées réparées ou remplacées par de nouvelles pierres. Il ne fallut pas longtemps avant que Kyle ne commence à élargir ses visites dans les cimetières voisins, où il a remarqué ce qui semblait être des pierres tombales manquantes.

C'est là que son contact avec le Fonds du Souvenir a été initié. Kyle a appris qu'un héros local de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, Donald Albert Smith, gisait sans pierre tombale. Kyle a patiemment attendu jusqu'à 5 ans après la mort de Smith pour soumettre une demande au Programme des sépultures non marquées du Fonds du Souvenir. La fierté et le sentiment du devoir accompli qu'il a ressenti lorsque la tombe de Smith a été marquée (voir photo ci-dessous) l'ont incité à poursuivre son travail. À ce jour, Kyle a soumis près de 500 dossiers et est notre chercheur bénévole le plus actif.

A-t-il des conseils à offrir aux bénévoles intéressés? « Vous pouvez en faire beaucoup à la maison, en utilisant les outils de recherche disponibles en ligne. C'est bien de sortir sur le terrain, bien sûr, et marcher dans le cimetière peut même être thérapeutique, en particulier pour les Vétérans; mais il y a beaucoup qui peut être fait à partir de la maison aussi. » Kyle a développé des relations avec les employés de la mairie et des archivistes désireux de l'aider dans sa mission. « Cela rend le travail beaucoup plus facile lorsque les gens savent pourquoi vous demandez des informations, et j'ai constaté que les gens vont souvent au-delà des attentes pour aider à identifier les Vétérans oubliés. »

En tant que Vétéran canadien de quatrième génération et ayant l'expérience personnelle de combat, Kyle se dit: « Parfois, j'aimerais pouvoir remonter dans le temps et offrir à ces Vétérans les ressources dont ils auraient eu besoin pour surmonter leur situation. Le mieux que je peux offrir, c'est de veiller à ce qu'ils soient honorés avec un marqueur militaire commémorant leur service. De les voir honorés est ma meilleure récompense. »

Field Notes is a newsletter dedicated to highlighting the work of Last Post Fund volunteer researchers contributing to the Lost Veterans Initiative. If you are interested in finding out more about the Initiative, please contact Last Post Fund at info@lastpost.ca or by calling: 1-800-465-7113.