Fonds du Souvenir au Bal des Officiers de la garnison
Le samedi dernier, 23 février Tara Muia et Kelly Martin étaient sur place pour représenter le Fonds du Souvenir lors du Bal des Officiers de la garnison au Centre Sheraton à Toronto. Un kiosque du Fonds du Souvenir était positionné de manière à informer les officiers et les invités des programmes du Fonds pendant que ceux-ci arrivaient pour le 5 à 7 précédant l’événement.
Plus de 800 invités étaient attendus de la Garnison de Toronto et d’ailleurs pour cet événement prestigieux, organisé cette année par le Régiment royal du Canada. L’invité d’honneur, Commandant de l’armée canadienne Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, accompagné de sa femme Pamela, s’est adressé aux invités avec une franchise rafraîchissante.
En lien avec le thème de la soirée “Jusqu’au retour des troupes” le dévouement de Mme. Lesley Barron-Kerr, petite-fille de Colin Barron VC fut souligné pour ses efforts mis à acquérir et à rapatrier au Canada la médaille de son grand-père. Colin Barron fut l’un des neuf soldats canadiens décorés de la Croix de Victoria pour actes d’héroïsme lors de la bataille de Passchendaele (Première Guerre mondiale). C’est lors d’une vente aux enchères que le musée canadien de la guerre a pu racheter la médaille, grâce à un don généreux d’une somme d’argent non-divulgué de la part de Mme. Barron-Kerr, qui exauçait ainsi son plus cher souhait, que les médailles de son arrière-grand-père restent au Canada et que son histoire soit connue. Grâce à ses efforts, la Croix de Victoria de son arrière-grand-père sera dorénavant conservée dans la collection nationale du Musée canadien de la guerre.
“Jusqu’au retour des troupes” fut une célébration du retour des soldats du Corps expéditionnaire canadien à la fin de la Première guerre mondiale il y a plus de cent ans, tout en honorant ceux qui n’ont jamais pu rentrer. On rendait également hommage aux efforts militaires canadiens déployés pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et aux opérations modernes, auxquelles de nombreux invités de la soirée ont participé en tant que soldats ou en tant que membres de la famille d’un soutien inestimable.
Le Bal des Officiers de la garnison dans l’histoire
Historiquement, les garnisons militaires de l'Empire britannique organisaient des bals pour célébrer des événements importants tels que l'anniversaire d'un roi ou d'une reine. À partir de la fin du 18e - début 19e siècle, un bal d’hiver avait lieu au mois de janvier à Fort York (Toronto) pour célébrer l’anniversaire de la reine Charlotte (épouse du roi George III).
Le bal de janvier était peut-être en l'honneur de la princesse Charlotte Augusta plutôt que de la reine Charlotte (tel qu’on l’associe d’habitude), étant donné que l'anniversaire de la reine Charlotte était le 19 mai tandis que celui de la princesse Charlotte était le 7 janvier (bien que, selon Wikipédia L'anniversaire officiel du roi ou de la reine est le jour choisi dans certains royaumes du Commonwealth où l'anniversaire du monarque est officiellement célébré dans ces pays, et ne correspond pas nécessairement à la date de naissance réelle du monarque!)
De nos jours, le Bal des Officiers de la garnison est une élégante soirée offrant souper et divertissements et qui permet aux officiers de toutes les unités de la garnison de se côtoyer; en même temps ça offre une belle occasion de remercier les conjoints et conjointes de leur soutien indéfectible.
Ces dernières années, le bal a été ouvert aux membres les plus en vue du monde des affaires. Ce faisant, cet événement permet de renforcer le lien entre le monde militaire et le monde des affaires dans la capitale financière du Canada.
Capsule d’histoire royale(Wikipédia)
Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, née le 19 mai 1744 et morte le 17 novembre 1818, est la reine d'Angleterre de 1761 à 1818, en tant qu'épouse de George III (1738–1820). Elle est la grand-mère de la reine Victoria et l'aïeule de l'actuelle reine du Royaume-Uni, Élisabeth II mais aussi de l'époux de celle-ci, Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg.
La reine Charlotte fut une protectrice des arts, connue de Johann Christian Bach et de Mozart, entre autres. Elle fut aussi une botaniste amatrice qui œuvra à la fondation de Kew Gardens. La famille des Strelitziaceae a d'ailleurs été nommée en sa mémoire. George III et la reine Charlotte eurent quinze enfants, dont treize atteignirent l'âge adulte.
La princesse Charlotte Augusta de Galles (née le 7 janvier 1796 et décédée le 6 novembre 1817) était un membre de la famille royale britannique, devenue princesse de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Unique enfant du prince de Galles et futur George IV du Royaume-Uni et de son épouse la princesse Caroline de Brunswick, elle était désignée comme l'héritière du trône d'Angleterre derrière son père et son grand-père George III du Royaume-Uni, mais elle décéda brusquement la nuit suivant son accouchement, à l'âge de 21 ans. La mort de Charlotte plongea le royaume dans un profond désarroi, les Britanniques l'ayant vue comme un signe d'espoir au sein de cette famille royale critiquée, entre un père impopulaire et un grand-père fou. Étant la seule et unique petite-fille du roi George III, sa mort eut également pour effet de mettre sous pression les autres fils du roi, encore célibataires.