Jour du Souvenir 2017 au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir

Afin d'honorer le sacrifice de nos 22,000 vétérans militaires canadiens et alliés qui reposent au Champ d'honneur national, les membres du Fonds du Souvenir tiendront une cérémonie commémorative au Champ d'honneur national le 11 novembre 2017 à 11 heures. Les visiteurs sont priés de se stationner dans le cimetière Eternal Garden situé sur le côté est de notre cimetière. Un service d'autobus gratuit sera disponible pour vous rendre à l'entrée du cimetière.  L'accès au Champ d'honneur national par voiture sera interdit entre 8:00am et 12:00pm. L'invité d'honneur sera le Ministre responsable des Affaires autochtones et Député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley.


Louis CuppensLieutenant-général Louis Cuppens
récipiendaire Catégorie Contribution de toute une vie

L'ombudsman des vétérans, en consultation avec le Conseil consultatif de l'ombudsman des vétérans (CCOV), décerne la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans en reconnaissance des efforts déployés par ces individus et ces groupes. La Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans sert à souligner et à honorer le dévouement exceptionnel, la détermination et la générosité d'une personne ou d'un groupe ainsi que de sa contribution envers les vétérans du Canada et leur famille.

Cette année, le lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite) s’est vu décerner la mention dans la catégorie Contribution de toute une vie.  Lieutenant-général Cuppens a été président du Fonds du Souvenir et demeure un membre actif. 

 

 

 

Cérémonie au Cimetière des Royal Sappers and Miners à Newboro, Ontario


La Filiale de l’Ontario du Fonds du Souvenir à le plaisir de vous inviter à une cérémonie commémorative à cimetière des Royal Sappers and Miners à Newboro, Ontario, mercredi le 19 juillet à 14h.  Pendant la cérémonie, un monument sera dévoilé afin d’honorer la mémoire des 13 Royal Sappers and Miners qui ont perdu la vie lors de la construction du Canal Rideau (1831). 


Les Cérémonies Commémoratives Annuelles du Fonds du Souvenir ont eu lieu le samedi 3 juin et dimanche 4 juin 2017.
Le Ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, était invité d’honneur pour l’occasion.

L’Honorable Harjit Sajjan, Ministre de la Défense Nationale et le Contre-amiral Barry Keeler (retraité), Président du Fonds du Souvenir.


Les Cérémonies Commémoratives Annuelles du Fonds du Souvenir ont eu lieu le samedi 3 juin et dimanche 4 juin 2017. Une première cérémonie honorant la mémoire des marins a eu lieu au pied de la Tour de l’horloge, dans le Vieux Port de Montréal, samedi le 3 juin. Le Contre-amiral Gilles Couturier, Commandant adjoint de la Marine Royale Canadienne, était invité d’honneur et livra un discours touchant au sujet du NCSM Donnacona qui a offert un précieux support aux victimes des récentes inondations.  


 


Dimanche matin, un petit groupe s’est réuni au Champ d’honneur du Cimetière Mont-Royal afin de rendre hommage aux Vétérans qui y sont inhumés, avant de se rendre à la Cérémonie du Champ d’honneur National en après-midi. 
La Cérémonie Commémorative annuelle du Fonds du Souvenir au Champ d’honneur national fut un grand succès.  Le Ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, était invité d’honneur pour l’occasion. 
Le Fonds du Souvenir aimerait remercier tous les participants et nous espérons vous retrouver en 2018!

Articles reliés:
45e Nord

Black Watch Veterans Association

 

 

 

 



Le mauvais temps du 13 janvier 2017 a  entrainé le bris d’une ligne électrique appartenant au Champ d’honneur national, cimetière situé à Pointe-Claire. 

Il a fallu réparer le plus vite possible, tant à cause des dangers découlant d’une ligne électrique sous tension tombée au sol qu’à cause de la panne électrique que ce bris a entraînée.  Pour effectuer les réparations, il a fallu faire passer un camion lourd et son équipement à travers le cimetière, et la température relativement douce à ce moment a entraîné des dommages sérieux à deux endroits du cimetière où ce véhicule a dû circuler.

Il est impossible de réparer correctement en hiver un terrain contenant des urnes et des cercueils. Les risques d’endommager des urnes et des cercueils en procédant à ces réparations en hiver sont si élevés qu’il aurait été irresponsable de les effectuer à ce moment.  Au printemps, il faut absolument attendre la fin du dégel, et aussi attendre que le terrain se soit drainé et stabilisé avant d’entreprendre ces travaux dans des circonstances assurant le respect et l’intégrité des urnes et cercueils du cimetière. Les fortes pluies des dernières semaines ont aussi retardé ces travaux.

Nous tenons à rassurer la population : le respect de nos militaires et de leurs familles nous pousse à prendre toutes les mesures requises afin de réparer rapidement les dommages causés l’hiver dernier, et les travaux de nivellement du terrain et des pierres tombales seront effectués dès que la situation météorologique le permettra.  Nous confirmons que ces travaux sont notre grande priorité printanière, et nous surveillons quotidiennement les conditions météorologiques et le niveau de sècheresse du terrain afin de pouvoir agir de façon responsable le plus tôt possible.

Gestion du Champ d’honneur national, 4 mai 2017


 

Un ex-membre des Commissionnaires au nombre des meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans selon BCBUSINESS

Vancouver, C.-B., le 4 avril 2017 – Alistair Vigier a récemment été désigné par BCBusiness au nombre des 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans (BCBusiness 30 under 30). Vétéran de la Force de réserve, Vigier a servi dans les Forces armées canadiennes de 2007 à 2014. Il s’est joint en 2011 au Corps canadien des commissionnaires, à Victoria, division Îles et Yukon, jouant un rôle clé au sein de l’équipe Marketing et expansion des affaires jusqu’en 2014.

« Les Commissionnaires m’ont offert un excellent tremplin. La plupart des employés du bureau étaient des militaires à la retraite; l’adaptation a été facile », confie Vigier.

En 2013, Vigier a décroché en sous-traitance pour les Commissionnaires le contrat du concert extérieur Rock The Shores, qui dure deux jours. L’événement, auquel assistent plus de 7 000 personnes, est l’un des principaux organisés dans l’île de Vancouver.

« J’ai eu bien du plaisir à gérer la sécurité durant le concert; Weezer et Jimmy Eat World jouaient pendant que j’étais au travail », note Vigier.

Vigier a aussi fait la promotion des services de signification des Commissionnaires, qui l’ont conduit au cabinet d’avocats HART, rue Wharf, trois ans avant de s’y joindre.

Au service des Commissionnaires durant plusieurs années, Vigier s’est ensuite lancé à titre d’entrepreneur chez HART.

En seulement deux ans, le cabinet est passé de trois à quinze bureaux, ouverts notamment à Burlington, Toronto, Newmarket et Vaughan, en Ontario.

L’article du BCBUSINESS donne plus de détails : https://www.bcbusiness.ca/30-under-30-winner-Alistair-Vigier


 

 

 

 

Quelle participation impressionnante cette année! Nous vous remercions de votre présence. Cliquez ici pour la vidéo récapitulative.


Merci aux Commissionnaires du Québec pour le don de 10 000$ au Champ d’honneur National
Lors de la fermeture de la cérémonie du Jour du Souvenir au Champ d’honneur national, le Colonel Jean Forget(Ret), Président du Conseil d’Administration de Commissionnaires du Québec, présenta un don de 10,000$ aux membres du Conseil d’Administration de la filiale du Québec, chargés de la gestion du Champ d’Honneur National.  Le Fonds du Souvenir aimerait remercier M. Forget de son soutien pendant son terme en tant que Président du CA.  Nous vous souhaitons bonne chance dans vos futurs projets. 

Merci aux Commissionnaires du Québec pour le don de 10 000$ au Champ d’honneur National

Gauche à droite : BGén Pierre Boucher, Col Michel Crowe, Col Jean Forget, BGén Gaston Côté, Maj Serge Gélinas, Capv Peter Langlais.  Tous membres retraités des Forces canadiennes. 


Arthur Hair, Fondateur du Fonds du Souvenir

    

L’ANNÉE EN BREF
Quelques statistiques de 2016-2017


Programme de funérailles et d’inhumation
Le Fonds du Souvenir a approuvé 1151 applications pour de l’assistance (parmi lesquelles 60 étaient des Vétérans Alliés), compare à 1175 en 2015-2016.  Le montant total des paiements est de 7 693 639.00$.   
462 Vétérans de l’ère moderne recevant une pension d’invalidité se sont qualifiés pour l’assistance financière du Programme de funérailles et d’inhumation en répondant aux exigences de l’évaluation financière du Règlement sur les sépultures des anciens combattants.  Anciens Combattants Canada on verse 551 007.00$ pour installer 555 pierres tombales dans le cadre du Programme.  

Programme de pierres tombales
Pendant l’année, 314 pierres tombales ont été installées.  Le coût total pour Anciens Combattants Canada a été de 483 249$.    Depuis la création du Programme en 1996, les tombes des 4, 500 Vétérans ont étées indentifiées au pays.  Le coût total est de 3 548 000.00$. 
Champ d’Honneur National
178 enterrements ont eu lieu au Champ d’honneur national. Depuis 1930, l’année de son inauguration, 22 031 enterrement se sont déroulés au Champ d’honneur.
Fonds de dons
Tous les Vétérans sont maintenant éligibles au Programme de funérailles et d’inhumation livré par le Fonds du Souvenir, au nom d’Anciens Combattants Canada.  Les fonds de dons sont utilisés uniquement pour des activités qui complémentent le Programme.  Le Fonds du Souvenir a reçu 160 086.36$ en dons pendant l’année 2016-2017.