Fonds du Souvenir Nouvelles

 

 


Nouvelles

 

L’honorable W. Thomas Molloy, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a gracieusement accepté le rôle de président d’honneur du Fonds du Souvenir en Saskatchewan. 
L’assermentation du 22e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a eu lieu le 21 mars 2018. 


Ed Pahud

Un mot du président national:

Il me fait plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de M. Edouard (Ed) Pahud, CPA, CA comme directeur exécutif du Fonds du Souvenir le 3 janvier, 2018. La richesse de talent et d’expérience qu’Ed apporte au Fonds contribuera à assurer qu’aucun vétéran ne soit privé de funérailles dignes ou d’une inhumation, faute de ressources financières. Le Fonds du Souvenir est fier d’accueillir dans son équipe une personne d’un tel calibre. 

Le Fonds du Souvenir demeure fidèle à sa mission depuis sa création à Montréal, par Arthur Hair, en 1909. À ce jour, le Fonds a pu assister financièrement plus de 150 000 vétérans et leurs familles. 

“Nous nous souviendrons d’eux”

Contre-amiral Barry Keeler, CD (Retraité)
Président national, Fonds du Souvenir


Click here for the official press release in PDF format 


Merci aux Francs-maçons de la Loge Toronto Don Valley pour le don de 19 000$ au Fonds du Souvenir

Lors de la réunion de la filiale de l’Ontario du Fonds du Souvenir, lundi le 20 novembre, à l’Institut Royal Militaire à Toronto, les représentants de la Loge Toronto Don Valley ont présenté un don de 19 000$.  Depuis un an, la Loge amasse des fonds afin de supporter le Champ d’honneur national, ainsi que les autres projets commémoratifs du Fonds du Souvenir.  Nous sommes heureux d’apprendre que la Loge Toronto Don Valley continuera à nous appuyer à l’avenir.  Ce geste de grande générosité est hautement apprécié. 

Cliquez ici afin de pour faire un don au Fonds du Souvenir.  

 

 


 


Louis Cuppens

Lieutenant-général Louis Cuppens récipiendaire Catégorie Contribution de toute une vie

L'ombudsman des vétérans, en consultation avec le Conseil consultatif de l'ombudsman des vétérans (CCOV), décerne la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans en reconnaissance des efforts déployés par ces individus et ces groupes. La Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans sert à souligner et à honorer le dévouement exceptionnel, la détermination et la générosité d'une personne ou d'un groupe ainsi que de sa contribution envers les vétérans du Canada et leur famille.

Cette année, le lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite) s’est vu décerner la mention dans la catégorie Contribution de toute une vie.  Lieutenant-général Cuppens a été président du Fonds du Souvenir et demeure un membre actif. 


Les Cérémonies Commémoratives Annuelles du Fonds du Souvenir ont eu lieu le samedi 3 juin et dimanche 4 juin 2017.
Le Ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, était invité d’honneur pour l’occasion.

L’Honorable Harjit Sajjan, Ministre de la Défense Nationale et le Contre-amiral Barry Keeler (retraité), Président du Fonds du Souvenir.


Les Cérémonies Commémoratives Annuelles du Fonds du Souvenir ont eu lieu le samedi 3 juin et dimanche 4 juin 2017. Une première cérémonie honorant la mémoire des marins a eu lieu au pied de la Tour de l’horloge, dans le Vieux Port de Montréal, samedi le 3 juin. Le Contre-amiral Gilles Couturier, Commandant adjoint de la Marine Royale Canadienne, était invité d’honneur et livra un discours touchant au sujet du NCSM Donnacona qui a offert un précieux support aux victimes des récentes inondations.  


 


Dimanche matin, un petit groupe s’est réuni au Champ d’honneur du Cimetière Mont-Royal afin de rendre hommage aux Vétérans qui y sont inhumés, avant de se rendre à la Cérémonie du Champ d’honneur National en après-midi. 
La Cérémonie Commémorative annuelle du Fonds du Souvenir au Champ d’honneur national fut un grand succès.  Le Ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, était invité d’honneur pour l’occasion. 
Le Fonds du Souvenir aimerait remercier tous les participants et nous espérons vous retrouver en 2018!

Articles reliés:
45e Nord

Black Watch Veterans Association

 

 


Arthur Hair, Fondateur du Fonds du Souvenir

    

L’ANNÉE EN BREF
Quelques statistiques de 2016-2017


Programme de funérailles et d’inhumation
Le Fonds du Souvenir a approuvé 1151 applications pour de l’assistance (parmi lesquelles 60 étaient des Vétérans Alliés), compare à 1175 en 2015-2016.  Le montant total des paiements est de 7 693 639.00$.   
462 Vétérans de l’ère moderne recevant une pension d’invalidité se sont qualifiés pour l’assistance financière du Programme de funérailles et d’inhumation en répondant aux exigences de l’évaluation financière du Règlement sur les sépultures des anciens combattants.  Anciens Combattants Canada on verse 551 007.00$ pour installer 555 pierres tombales dans le cadre du Programme.  

Programme de pierres tombales
Pendant l’année, 314 pierres tombales ont été installées.  Le coût total pour Anciens Combattants Canada a été de 483 249$.    Depuis la création du Programme en 1996, les tombes des 4, 500 Vétérans ont étées indentifiées au pays.  Le coût total est de 3 548 000.00$. 
Champ d’Honneur National
178 enterrements ont eu lieu au Champ d’honneur national. Depuis 1930, l’année de son inauguration, 22 031 enterrement se sont déroulés au Champ d’honneur.
Fonds de dons
Tous les Vétérans sont maintenant éligibles au Programme de funérailles et d’inhumation livré par le Fonds du Souvenir, au nom d’Anciens Combattants Canada.  Les fonds de dons sont utilisés uniquement pour des activités qui complémentent le Programme.  Le Fonds du Souvenir a reçu 160 086.36$ en dons pendant l’année 2016-2017.