Fonds du Souvenir

funérailles et d'inhumations

Programme de frais de
funérailles et d'inhumations

Détails


pierres tombales

Programme de
pierres tombales

Détails




Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir

Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir

Détails

 

Edward Fitch - Médaille du souverain pour les bénévoles - Félicitations!

Edward Fitch - Sovereign's Medal for Volunteers
Edward Fitch - Médaille du souverain pour les bénévoles - Félicitations! Le major-général Edward Fitch (retraité) a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles en reconnaissance de sa contribution à la communauté. Cette médaille reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiennes et de Canadiens de partout au pays dans un large éventail de domaines, et rend hommage au dévouement et à l'engagement des bénévoles. Cette médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et est administré par le Bureau du gouverneur général. Critères d’admissibilité Toute personne qui est citoyenne canadienne et qui a apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à sa collectivité au Canada ou à l'étranger est admissible à ce prix. Les candidats doivent avoir fait preuve d'un engagement exemplaire par leur dévouement bénévole. Les mises en candidature font l'objet d'une recherche, puis d'un examen par un comité consultatif, qui fait des recommandations au gouverneur général. Le processus de sélection, qui peut prendre jusqu'à un an, est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l'année, dans les collectivités partout au Canada. Ed, félicitations pour ce prix prestigieux! Merci pour votre passion, votre dévouement et votre engagement à aider les anciens combattants et leurs.


Cloches de la paix 11 novembre 2018 : 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale


Le Fonds du Souvenir a eu l'honneur de participer à l'initiative des cloches de la paix. Le 11 novembre, au coucher du soleil, des collectivités de partout au Canada ont célébré le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale en faisant sonner 100 cloches. Le son des cloches imite le moment où, en 1918, des cloches d'églises de toute l'Europe ont retenti alors que quatre années de guerre s'achevaient. Les filiales de la Légion et les communautés ont tenu des cérémonies commémoratives et des activités spéciales pour aider le Canada à se souvenir. Au crépuscule du 11 novembre, les cloches ont retenti sur la colline du Parlement, dans les hôtels de ville, les lieux de culte, les bases militaires, les navires de la Marine et lors de cérémonies partout au pays pour rendre hommage aux anciens combattants du Canada et commémorer la fin de la Première Guerre mondiale.



For more Last Post Fund news go to our news page......

 

Remercier un ancien combattant le jour d'Action de grâce

Barry Keeler and his young grandson Jake

 

Le jour de l’Action de grâce, Barry Keeler, membre du Fonds du Souvenir, et son jeune petit-fils, Jake, passionné par l'histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ont eu le plaisir de rendre visite à Herb Peppard au Camp Hill Veterans Memorial Building, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Herb, un jeune néo-écossais de 97 ans (Truro), est un vétéran distingué de la Seconde Guerre mondiale qui a servi au sein de la première force spéciale canado-américaine également connue sous le nom de Brigade du diable.

Le 3 février 2015, Herb était au Capitole avec 12 frères d’armes canadiens et 28 américains de la première force spéciale, afin de recevoir la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile que le Congrès des États-Unis puisse décerner. En 1944, il avait reçu l'un des honneurs militaires les plus prestigieux des États-Unis, le Silver Star, pour sa "bravoure au combat".

Barry a souligné que c'était un grand honneur de passer l'après-midi de l’Action de grâce à rendre visite à ce vétéran hautement accompli de la Seconde Guerre mondiale. Jake a maintenant l'intention d'écrire sa biographie dans le cadre d’un projet scolaire de la Semaine des anciens combattants à l'école.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, a gracieusement accepté notre demande de devenir présidente d'honneur.

 

Nous sommes fiers d'annoncer que Son Excellence la très honorable Julie Payette, CC CMM, COM, CQ, CQ, CD, la gouverneure générale et commandante en chef du Canada a gracieusement accepté notre demande de devenir présidente d'honneur du Fonds du Souvenir. Avant de devenir gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Julie Payette a été astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés. Mme. Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 28 doctorats honoris causa. Elle est Officier de l'Ordre du Canada et chevalière de l'Ordre national du Québec.

2018 Congrès annuel et salon professionnel des cimetières et des services funéraires de l'Ontario

 

Veterans Affairs Canada, attended the Annual Association of Cemetery and Funeral Professionals

 

Tara Muia, du Fonds du Souvenir, et Émile Gallant, d'Anciens Combattants Canada, ont assisté à la conférence - Annual Association of Cemetery and Funeral Professionals (OACFP) Conference & Tradeshow à Hamilton en Ontario les 2 et 3 octobre 2018. L'OACFP est une association sans but lucratif fondée en 1913, créée à l'origine pour permettre aux professionnels des cimetières et des services funéraires de l'Ontario d'échanger des idées et de l'information afin de maintenir des normes professionnelles et des niveaux élevés de service à la clientèle. L'OACFP compte un grand nombre de membres qui représentent tous les secteurs de l'industrie du deuil, le gouvernement et les associations de l'industrie des soins de la mort de toute la province. Cette conférence a permis à Tara et à Émile d'échanger des idées, d'établir des relations et de faire connaître la mission du Fonds du Souvenir, ainsi que de promouvoir le Programme de funérailles et d'inhumation d'Anciens Combattants Canada.

1er Grand rassemblement des vétérans de la Fondation Québécoise des Vétérans.

Veterans Services - Quebec Veterans Foundation

 

 

Des représentants du bureau national du Fonds du Souvenir et du Champ d’honneur national ont eu le plaisir de participer à ce tout premier rassemblement des vétérans de la Fondation Québécoise des Vétérans tenu à l’aéroport de St-Hubert le 29 septembre 2018. Les membres de l’équipe du Fonds du Souvenir y ont rencontré un grand nombre de vétérans et leurs proches. Ils ont établi de nombreux contacts avec quelques organismes qui, comme nous, fournissent du soutien aux vétérans et à leur entourage. Deux d’entre eux, Mission Old Brewery et le Groupe JP Robin, offrant des services à des vétérans sans abris et avec lesquels nous espérons collaborer à l’avenir..

 

Le Secrétaire d’État polonais visite le champ d'honneur national du Fonds du Souvenir.

Mr. Andrzej Dera, Secretary of State in the Chancellery of the President of the Republic of Poland


Pointe Claire, Québec le 17 septembre 2018.
.  M. Andrzej Dera, secrétaire d'État à la Chancellerie du président de la République de Pologne (au centre de la photo) et M. Andrzej Kurnicki, ambassadeur de Pologne au Canada, visitent le CHN avec des membres de leur consulat de Montréal et d'anciens combattants de la Pologne ont déposé une couronne en souvenir des 400 soldats polonais enterrés dans le cimetière. Les visiteurs ont été reçus par le BGén.(ret) Gaston Côté et le LCol.(ret) Michel Crowe de la filiale de Québec du Fonds du Souvenir.

 

La filiale de l'Alberta en discussion avec la Ville d'Edmonton.

Northern Lights Cemetery

La filiale de l'Alberta a eu une discussion préliminaires avec la Ville d'Edmonton au sujet de l'expansion du Champ d'Honneur au Cimetière Northern Lights. L'échange portait sur la possibilité d'y implanter un nouveau Columbarium ainsi qu'un jardin pour disperser les cendres.

 

Pour plus des nouvelles, visitez notre page de nouvelles......

 


Video: 100e anniversaire de la Bataille de la Crête de Vimy




La bataille de la crête de Vimy débuta à 5 h 30, le lundi de Pâques 9 avril 1917. La première vague, formée de 15 000 à 20 000 soldats canadiens, dont un bon nombre d’hommes lourdement chargés, avança dans la neige et la giboulée en direction du tir meurtrier des mitrailleuses.



Fonds du Souvenir maintenant


Fonds du Souvenir à L'èpoque