Dons au Fonds du Souvenir

Les Canadiens ont fait preuve d’une grande générosité au fil des années en soutenant plusieurs projets commémoratifs du Fonds du Souvenir. Le Fonds du Souvenir est un organisme de bienfaisance sans but lucratif et enregistré. Vos dons permettent au Fonds du Souvenir d’honorer la mémoire des anciens combattants et nous aident à :

  • Soutenir le Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire, Québec.
  • Créer et soutenir d’autres Champs d’honneur au Canada.
  • Mettre sur pied ou participer à des projets commémoratifs dans tout le Canada.
  • Assister financièrement des Vétérans dans le besoin qui ne sont pas admissibles au Programme de frais funéraires d’Anciens Combattants Canada.

Méthodes de contribution

Le Fonds du Souvenir est un organisme charitable enregistré. Par conséquent, un reçu d’impôts officiel est émis, peu importe la méthode de versement.

En ligne:

Grâce à CanaDon, vous pouvez effectuer un don unique, mensuel, ou encore offrir une sécurité ou un fonds mutuel pour un important avantage financier. Il est possible d’effectuer un don à la mémoire d’un être cher. Merci de faire un don en ligne au moyen de ce site sécurisé:

Donate Now by CanadaHelps.org!

Par courrier:

Vous pouvez également contribuer au Fonds du Souvenir en imprimant et en postant ce formulaire de don au:

Fonds du Souvenir
401 - 505, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal, QC 
H2Z 1Y7

Dons corporatifs: 

Les relations d’affaires sont très importantes pour le Fonds du Souvenir. Année après année, les entreprises canadiennes nous apportent leur soutien financier. Le Fonds du Souvenir encourage les entreprises à s’impliquer d’une variété de façons. Que ce soit par un don monétaire ou de matériel, ou encore par l’entremise d’efforts de communications internes via une infolettre corporative, nous travaillerons avec vous afin d’assurer le respect des valeurs de votre entreprise à travers nos efforts de commémoration.

Don par testament:

Vous pouvez donner au Fonds du Souvenir à travers votre succession.  En faisant un don testamentaire, vous pouvez apporter un support au Fonds du Souvenir autrement impossible durant votre vie.  Un don testamentaire est admissible à un reçu d’impôts officiel qui compensera une pour une partie des taxes normalement payables par la succession, laissant ainsi plus d’argent pour les autres.  Peu importes la taille de votre patrimoine, un don testamentaire au Fonds du Souvenir assurera votre contribution durable au Vétérans canadiens. 

Vous pouvez désigner le Fonds du Souvenir comme bénéficiaire de votre assurance vie, vos actions ou vos fonds de retraite.  Assurez-vous de bien désigner l’héritage au ‘Fonds du Souvenir’.  Sur réception du don, le Fonds du Souvenir émettra le reçu d’impôts pour le montant total.

Pour plus d’informations sur les dons testamentaires au Fonds du Souvenir, veuillez appeler le directeur exécutif du Fonds du Souvenir au 1-800-465-7113, poste 221, ou par courriel au jpgoyer@lastpost.ca

Afin de vous assister avec votre planification, veuillez considérer ces exemples de libellé à ajouter au testament :

  1. Un Legs général est un don testamentaire qui sera versé au Fonds du Souvenir par la succession comme suit: ‘Au Fonds du Souvenir, je lègue un montant de ________ $ dont l’utilisation sera déterminé par le Conseil d’administration du Fonds du Souvenir.’

  2. Un Legs résiduel est un don testamentaire qui sera versé au Fonds du Souvenir avec la portion résiduelle de votre succession lorsque les autres termes ont étés  adressés, comme suit : ‘Au Fonds du Souvenir, je lègue le résiduel de ma succession, dont l’utilisation sera déterminé par le Conseil d’administration du Fonds du Souvenir’.

Ces modèles de libellés sont exemplaires, et nous vous suggérons d’en discuter, ainsi que de vos plans de contribuer au Fonds du Souvenir dans votre testament avec le Directeur exécutif du Fonds du Souvenir.  Toutes informations discutées demeureront confidentielles. 

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance du Canada: 119009181 RR0002