Columbariums provinciaux et champs d’honneur locaux

En commémoration du sacrifice de ceux qui ont servi le Canada, divers columbariums et champs d’honneur locaux ont été érigés au pays afin de permettre aux vétérans de reposer dans la dignité. Le Fonds du Souvenir administre les columbariums ou les champs d’honneur locaux suivants :


Columbarium au Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir, à Pointe-Claire, au Québec



Devant le besoin croissant exprimé par les vétérans et leurs conjoints, le Fonds du Souvenir propose une option à l’inhumation traditionnelle : un columbarium de 12 unités regroupant plus de 800 habitacles extérieurs pour les urnes cinéraires au Champ d’honneur national.
Le columbarium est accessible aux :

  • Membres qui ont reçu la Décoration des Forces canadiennes (CD);
  • Vétérans de l’ère moderne décorés pour leur bravoure ou leur service distingué; 
  • Anciens combattants et vétérans de l’ère moderne admissibles à une aide pour les frais de funérailles et d’inhumation;
  • Membres des Forces canadiennes morts en service;
  • Vétérans des Forces canadiennes et alliées ayant participé à des opérations de service spécial;
  • Militaires ou ex-militaires qui, au moment du décès, servaient depuis au moins 12 ans au poste de directeur du Fonds du Souvenir; et
  • Membres de la Gendarmerie Royale du Canada ou d’autres corps policiers canadiens, qui ont participé à des missions de paix des Nations Unies ou à des théâtres d’opérations spéciales.

Uniques, les frais comprennent :
– Habitacle double;
– Ouverture et fermeture de l’habitacle;
– Deux inscriptions; et
– Entretien perpétuel.

Le volume de l’habitacle (un pied cube) limite la taille des urnes (deux par habitacle) à 11 po ¾ de haut, 11 po ¾ de large et 5 po ¾ de profond.

Merci de respecter ces mesures.

Les réservations ou les questions concernant le columbarium doivent être adressées au :

Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir, cimetière Lakeview, Pointe-Claire, au Québec.

Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir
703, avenue Donegani
Pointe-Claire (Québec) H9R 5G6  Canada
Téléphone : 514 695-7213
Sans frais : 1 800 866-5229
Télécopieur : 514 695-3488

Courriel : champdhonneur@lastpost.ca



Columbarium du Manitoba Cimetière Brookside, Winnipeg

Le Columbarium du Manitoba offre une dernière demeure empreinte d'une réelle beauté et de dignité aux membres du service et à leurs conjoints. Concept unique, ce Columbarium fut construit par des artisans canadiens qui ont utilisé du granit gris canadien de premier choix et de splendides couvercles de niches en granit noir.


Où est situé le Columbarium du Manitoba ?
Il est situé dans le cimetière Brookside, avenue Notre-Dame, (immédiatement à l'ouest du Collège Red River) à Winnipeg au Manitoba. L'adresse du cimetière :

 

Cimetière Brookside
3001, avenue Notre-Dame
Winnipeg, MB  R3H 1B8

Qui peut être inhumé au Columbarium du Manitoba ?
Le Columbarium accueille tous les anciens combattants ayant servi pendant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, en temps de paix et dans les zones d'opérations spéciales. Les anciens combattants et leurs conjoints (ou un autre membre de leur famille) peuvent y reposer.

Que comprend le prix ?
Le prix d'une niche au Columbarium du Manitoba est très raisonnable. Il inclut :

- Une niche double
- Une ouverture et une fermeture de la niche
- Une inscription gravée sur la plaque

Quelle est la taille de la niche et quelle taille d'urne peut-elle accueillir ?
Une niche au Columbarium du Manitoba mesure un pied cube et peut accueillir deux urnes. Vous devez vous assurer que les urnes choisies n'excèdent pas les dimensions de la niche. La taille maximale des urnes doit être de 11 po. de hauteur sur 11 po. de largeur et sur 5 po. de profondeur (deux urnes par niche).

Comment effectuer des arrangements au Columbarium du Manitoba ?
Pour obtenir une niche au Columbarium du Manitoba ou des informations supplémentaires, veuillez contacter :

Le Fonds du Souvenir
Sans frais : 1 800 465-7113

Télécopieur : 514 866-1471

Courriel : info@lastpost.ca

 


Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse Cimetière Fairview Lawn, Halifax

Inauguré en novembre 2002, le Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse offre une dernière demeure aux anciens combattants (et leurs conjoints) où ils peuvent rejoindre leurs compagnons d'armes.

Où est situé le Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse ?
Il est situé dans le cimetière Fairview Lawn à Halifax en Nouvelle-Écosse, à la limite nord de la rue Windsor.

Qui peut être inhumé au Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse ?
Le Columbarium accueille tous les anciens combattants (et leurs conjoints) ayant servi pendant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, en temps de paix et dans les zones d'opérations spéciales ainsi que ceux qui ont servi dans la Marine Marchande de la Deuxième Guerre mondiale.

Que comprend le prix demandé ?
Le prix d’une niche au Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse est très raisonnable. Il inclut :

- Une niche double
- L'ouverture et la fermeture de la niche
- Une inscription gravée sur la plaque

Quelle est la taille de la niche et quelle taille d'urne peut-elle accueillir ?
Une niche au Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse mesure un pied cube et peut accueillir deux urnes. Vous devez vous assurer que les urnes choisies n'excèdent pas les dimensions de la niche. La taille maximale des urnes doit être de 11 ¾ po. de hauteur sur 11 ¾ po. de largeur et sur 5 ¾ po. de profondeur (deux urnes par niche).

Comment effectuer des arrangements au Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse ?
Pour obtenir une niche au Columbarium des vétérans de la Nouvelle-Écosse ou des informations supplémentaires, veuillez contacter :

Le Fonds du Souvenir
Sans frais : 1 800 465-7113

Télécopieur : 514 866-1471

Courriel : info@lastpost.ca



Champ d'honneur de l'Ontario Cimetière Meadowvale - Brampton, Ontario

Inauguré par le lieutenant-gouverneur de l'Ontario en mai 2004, le Champ d'honneur de l'Ontario est situé dans un décor naturel, près du mur du Souvenir national des anciens combattants de Corée.
Ontario

Où se trouve le Champ d'honneur de l'Ontario ?
Il est situé dans la section 1 du cimetière Meadowvale à Brampton en Ontario, au sud de l'avenue Steeles et au nord de l'autoroute 407. L'adresse du cimetière est :

Cimetière Meadowvale
7732 Mavis Road
Brampton, ON  L6Y 5L5

Qui peut être inhumé au Champ d'honneur de l'Ontario?
Le Champ d'honneur de l'Ontario accueille tous les anciens combattants ayant servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée, en temps de paix et dans les zones d'opérations spéciales. Les anciens combattants et leurs conjoints (ou un autre membre de leur famille immédiate) peuvent y reposer.

Quel type de sépulture / pierre tombale est disponible au Champ d'honneur de l'Ontario ?
La section 1 offre des tombes simples qui peuvent accueillir deux cercueils ou deux urnes. Les règlements de cette section dictent qu'une plaque de granit peut être installée pour un ancien combattant au Champ d'honneur de l'Ontario. À la demande de la famille, un espace peut être réservé sur la plaque pour accueillir une seconde inscription.

Comment effectuer des arrangements au Champ d'honneur de l'Ontario ?
Les lots au Champ d'honneur de l'Ontario sont offerts à un coût raisonnable. Une fois l'admissibilité établie, le bureau de l'Ontario du Fonds du Souvenir allouera un lot pour l'ancien combattant et informera le cimetière Meadowvale que des funérailles auront lieu. L'enterrement peut être organisé et payé directement au cimetière.

Si les critères d’admissibilité ne sont pas satisfaits, les frais d’enterrement et le coût de la plaque funéraire devront être réglés par la famille ou la succession et les funérailles organisées directement avec le cimetière.

Pour obtenir un lot au Champ d’honneur de l’Ontario ou pour d'autres informations, veuillez contacter :

 

Le Fonds du Souvenir
Sans frais : 1 800 465-7113

Télécopieur : 514 866-1471

Courriel : info@lastpost.ca



Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador Cimetière Mount Pleasant, St. John's

Le Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador a été créé par Anciens Combattants Canada et fut officiellement inauguré le 2 juillet 1983. Il offre un lieu de dernier repos où les anciens combattants peuvent être enterrés auprès de leurs camarades.

Où est situé le Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador ?


Dans le cimetière Mount Pleasant, situé sur l’avenue Hamilton à St. John's.

 

Qui peut être enterré au Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador ?


Le Champ d'honneur est destiné aux anciens combattants ayant servi pendant les deux Guerres mondiales, pendant la guerre de Corée, dans les zones de service spécial, ainsi qu’en temps de paix. Les anciens combattants et leurs conjointes peuvent y être inhumés. Des caveaux en béton ont été installés au double de la profondeur dans tous les lots afin de permettre l’inhumation des anciens combattants et de leurs conjointes dans le même lot. Ces caveaux de double profondeur sont également utilisés pour les urnes funéraires.

 

Comment doit-on procéder pour faire des arrangements au Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador ?


Le directeur des pompes funèbres pourra réserver un lot au Champ d'honneur, au nom de la famille d'un ancien combattant, en s’adressant à l’administrateur du cimetière. Ce dernier communiquera avec le bureau de Terre-Neuve-Labrador du Fonds du Souvenir afin de confirmer l'admissibilité du défunt. L’administrateur du cimetière communiquera également avec le personnel du Fonds du Souvenir pour l’enterrement de la conjointe de l’ancien combattant. Le personnel du Fonds du Souvenir s’adressera ensuite à la famille afin de connaître leur choix quant à l’identification de la conjointe défunte.

 

 

Pour plus d'information sur les enterrements au Champ d'honneur de Terre-Neuve-Labrador, veuillez vous adresser au :

 

Le Fonds du Souvenir
Sans frais : 1 800 465-7113

Télécopieur : 514 866-1471

Courriel : info@lastpost.ca