Programme de pierres tombales

Le 11 juin 1996, le Fonds du Souvenir créa le Programme de tombes non marquées, dont l’objectif est d’installer une pierre tombale permanente de type militaire sur les tombes des Vétérans admissibles qui sont inhumés dans des sépultures non identifiées.

Ce programme est offert aux Vétérans dont la sépulture ne dispose d’aucune pierre tombale depuis au moins cinq ans, à l’exclusion des anciens combattants qui ont reçu une aide financière du Fonds du Souvenir ou d’Anciens Combattants pour des services funéraires et d’inhumation.  

Faire une demande

Tout ancien membre des Forces armées canadiennes, ou de ses services et unités antérieurs depuis la Confédération, ayant effectué la formation militaire de base et honorablement libéré est admissible.

L’installation d’une pierre tombale peut également être offerte aux Vétérans alliés qui sont inhumés au Canada, sous certaines conditions.

1 800 465-7113

Admissibilité

En juin 2006, le Fonds du Souvenir a modifié ses critères d'admissibilité au Programme de pierres tombales afin d'inclure tout ancien membre des Forces canadiennes (ou de ses services et unités antérieurs depuis la Confédération) ayant effectué sa formation militaire de base et été honorablement libéré.

L’installation d’une pierre tombale dans le cadre de ce programme peut également être offerte aux anciens combattants alliés qui sont inhumés au Canada.

États de service

L’état de service du Vétéran comprenant son rang et unité militaire est requis.  Le Fonds du Souvenir peut tenter d’obtenir le dossier militaire auprès de Bibliothèque et Archives Canada si le nom complet et la date de naissance du Vétéran lui sont fournis.

Bibliothèque et Archives Canada disposent d’une base de données intitulée «Soldats de la Première Guerre mondiale» où sont conservées les attestations de service pour ceux qui ont servi durant ce conflit. On peut consulter cette base de données en suivant ce lien

Veuillez noter que le Fonds du Souvenir n’a pas accès aux dossiers militaires de ceux qui ont servi dans les Forces alliées. Une attestation de service militaire de l’ancien combattant allié doit donc être fournie par le requérant.

Preuve de décès

Afin que le Fonds du Souvenir puisse traiter une demande, le requérant doit fournir une preuve du décès de l'ancien combattant. Il s'agit d'un document indiquant la date du décès tel qu’une notice nécrologique, un certificat de décès émis par une maison funéraire ou par une source gouvernementale, un dossier d'inhumation au cimetière, etc.  


Processus d’une demande

Afin d’initier une demande au Programme de tombes non marquées, veuillez contacter le Fonds du Souvenir au 1-800-465-7113 pour parler avec un conseiller. 

Type de pierre tombale

Les pierres tombales doivent être commandées à un fournisseur accrédité par le Fonds du Souvenir afin d'assurer la conformité avec les normes d'Anciens Combattants Canada. Les renseignements suivants doivent être inscrits sur la pierre tombale :

(Symbole religieux, au choix)

Nom de l’ancien combattant

Rang

Unité militaire

Dates de naissance et de décès

Je me souviens

Selon le type de pierre tombale permise au cimetière, le Fonds du Souvenir fournira une stèle militaire verticale ou une pierre à plat en granit de couleur grise. Une pierre tombale de dimensions ou d'un matériau spéciaux peut être commandée afin de satisfaire aux normes du cimetière.


Stèle verticale

Granit gris de Barre
100 cm hauteur x 38 cm largeur x
7,5 cm épaisseur

(39 x 15 x 3 po.)

 

 

Pierre à plat
Granit gris de Barre
50 cm hauteur x 31 cm largeur x
10 cm épaisseur

(12¼ x 20 x 4 po.)

 

Veuillez noter qu’aucune pierre tombale ne sera installée par le Fonds du Souvenir si un membre de la famille de l’ancien combattant, sa succession ou toute autre association a déjà installé ou prévoit acheter une telle pierre.